Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mailles de May
2 février 2011

Fête de la Chandeleur

Le Seigneur entre aujourd'hui dans son Temple.
Venez, adorons-le!


442542934

"Dieu qui est la source et l'origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : que ta bénédiction sanctifie ces cierges; exauce la prière de ton peuple qui s'est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton nom : qu'en avançant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s'éteint jamais. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur."

Prière de bénédiction des cierges, messe du mercredi 2 février 2011, Présentation du Seigneur au Temple, Magnificat

Vous pouvez trouver ici toute l'explication sur cette fête de la Chandeleur : origine, traditions...  C'est très intéressant!

C'est aussi la festa candelarum, la fête des chandelles,

maitou22_chandelles

et bien entendu la fête des crêpes !

crepes

Chez ma grand-mère, nous respections les deux traditions : nous faisions sauter la première crêpe sur le meuble de la cuisine avec un Louis d'or dans la main droite! Comme cela, prospérité durant l'année et éloignement de la misère et du dénuement! La crêpe restait là-haut jusqu'à l'année suivante (peut-être il y en a-t-il encore!)

Chez nous, la crèche est encore en place! Nous la rangerons bien délicatement demain pour la ressortir dans 10 mois.

Et bien entendu ce sera crêpes-party pour le dîner! Ma préférée, une "sucré-salé", crêpe chèvre-miel, un délice! Et vous, quelle est votre préférée?

Et toujours mon jeu jusqu'au 2 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ma préférée beurre salée cassonade !!bon week end
N
merci beaucoup pour ce post spi et gourmand !<br /> Ma Bounette fut baptisée le 2 février... quelle jolie date pour entrée dans la famille des chrétiens. J'y repense toujours avec émotion !
P
un joli et lumineusx message et nous ouvre au printemps!<br /> belle journée et à bientôt
L
moi ma préférée crème de marron et chantilly bien sur ! merci pour toutes ces explications, on oublie vite ! c'est une fête chrétienne tout de meme ! bises la belle et bonne journée !
G
Chez nous hier c'était messe pour les enfants organisée sur la paroisse et partage de crèpes avec tous les enfants ensuite - très sympa.<br /> J'aime beaucoup les crèpes avec du chèvre mais jamais essayé avec du miel (hummmmm, bonne idée à voir)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 56 940
Newsletter
Archives
Publicité