Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mailles de May
1 mars 2010

Un petit post pour patienter.

Me revoilà après une semaine de vacances au ski (un petit aperçu en photo dans les jours qui viennent!). C'était une très bonne semaine mais je me suis pris une bonne gamelle en shuss et mon pouce droit a bien ramassé... donc ni broderie ni tricot n'a pu avancer...ça commence à aller mieux et j'ai repris mon tricot aujourd'hui (j'espère pouvoir le finir cette semaine!) .

En attendant, je vous partage une retraite de carême à faire sur internet. Pour ceux qui ne connaissent pas encore il s'agit de Retraite dans la ville proposée par les dominicains du couvent de Lille. Chaque jour, on reçoit par mail une méditation et un temps de prière. On trouve aussi une bande dessinée par semaine et la possibilité de déposer des intentions de prières ou d'avoir un accompagnement spirituel. Allez faire un tour sur le site et sur le blog, vous ne serez pas déçu!

Se mettre à l’écart

Cheminons au long de cette semaine en détaillant le texte de l’évangile de la Transfiguration (Évangile selon saint Luc chapitre 9 versets 28 à 36). L’action se déroule pendant que Jésus est en prière. Aussi, je propose que nous méditions ensemble ce passage pour voir ce qu’il peut nous enseigner sur la prière.
D’abord, la prière demande de se mettre à l’écart. Ils vont sur la montagne. Si la montagne est dans la tradition biblique, le lieu de la rencontre de Dieu, elle nous fait aussi comprendre que la prière peut être un effort, comme l’escalade. Prier, c’est privilégier des instants pour le recueillement, c’est donner du temps à Dieu. Dans nos vies actives, il faut lutter pour trouver un moment libre pour prier. Au fond des cloîtres même, où la vie est consacrée à la prière, la cloche est bien utile pour nous appeler à la chapelle et nous tirer de l’accaparement des occupations. Non, il n’est pas facile de se mettre en prière. Il n’est pas plus aisé de tenir au quotidien, surtout si on est seul.
Je veux vous suggérer quelques petits trucs pratiques : je note dans mon agenda un espace de temps pour prier, je trouve un moment dans ma vie et j’apprends à le ménager, sur le chemin du bureau, du lycée, du supermarché, en promenade, si je passe à côté d’une église, je prends quelques minutes pour visiter Jésus présent dans le tabernacle. Ce temps gratuit donné à Dieu, me sera rendu en disponibilité pour les autres. Essayez et vous verrez !

Tesson_planche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai, j'ai lu l'article. Moi je l'avais déjà suivie l'année dernière et j'avais beaucoup apprécié!
M
Ils en ont parlé notamment dans famille chéritienne et je trouve ce système super, adapté et pas ringard!<br /> merci de nous le faire partager!!! bon courage pour que ton pouce se remette!
M
Ils en ont parlé notamment dans famille chéritienne et je trouve ce système super, adapté et pas ringard!<br /> merci de nous le faire partager!!! bon courage pour que ton pouce se remette!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 56 944
Newsletter
Archives
Publicité