Les mailles de May
5 juillet 2010

Mr Paddington en Croatie... la fin...

27 juin 2010

Dimanche, nous avons assisté à une messe en croate ; messe à 8h30, église pleine, le quart de l'assemblée (dont nous...) debout!

Nous avons ensuite pris la route vers Split, Jean-Marc nous a posé sur le quai pour aller se garer, ce qui à permis à Hélie de prendre son repas, pas une minute à perdre, Split c'est grand! Enfin, Split... c'est beaucoup dire, nous nous sommes contentés du palais de Dioclétien (près de 4 hectares quand même).

27_juin___visite_de_Split

Paddington à Split

Nous avons commencé la visite (en bons touristes utilisant le guide vert...) par faire le tour de la vieille ville, contemplant ainsi les différentes tours, portes (d'Or, d'Argent et de Bronze!) et façades du palais. ainsi que la Riva (la promenade du front de mer). Ensuite, nous sommes entrés dans le palais par les sous-sols pour déboucher dans le péristyle. Nous avons visité le temple de Jupiter, transformé en baptistère pour la cathédrale à la fin du 9ème siècle. Notre promenade nous a ensuite amenés sur la place du peuple avec son ancien hôtel de ville et sa tour-horloge et sur la place des frères Radić avec la tour du castel vénitien.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour visiter la très belle cathédrale Saint Domnius et monter en haut (si haut...) de son campanile. C'est ici que nous avons vu nos premiers (et derniers!) dalmatiens!!

Split - Autour de la vieille ville et Riva

Split - Au coeur du palais de Dioclétien

Split - Cathédrale Saint Domnius, campanile et vue depuis le campanile

***

28 juin 2010

Lundi, jour du grand départ... snif! Enfin, nous en avons quand même largement profité. Nous avons passé la matinée entre baignade et farniente à la plage, l'occasion de prendre le(s) dernier(s) bain(s) de nos vacances croates, de bronzer encore un peu et d'écrire nos dernières cartes!

Plage de biograd n/ muro

A midi, heure à laquelle nous devions quitter l'hôtel nous sommes partis en direction de l'îlot de Nin, un peu au nord de Zadar. Nous avons visité ce joli petit îlot avec son église paléochrétienne, l'église Sainte Croix,  la plus ancienne de Croatie. Nous avons fait le tour de l'île par le quai puis nous avons repris la route.

Îlot de Nin

Petit arrêt à la chapelle Saint Nicolas qui est un minuscule sanctuaire roman surmonté d'une tour de guet...

28_juin____1__visite_de_Nin

Paddington devant la chapelle Saint-Nicolas

... et enfin, l'embarquement n'étant qu'à 20h, nous avons eu tout le loisir de visiter la vieille ville de Zadar, "la Citadelle de la mer", avec son espace romain, l'église Saint-Donat, l'église Sainte-Marie, la cathédrale Sainte-Anastasie et son campanile et plein d'autres petites églises. Nous nous sommes baladés le long de la Riva où nous avons pu écouter l'Orgue Marin (35 tubes de différentes longueurs aménagés à fleur d'eau pour jouer un air typique de Dalmatie au gré des vagues). C'est assez amusant.

28_juin____2__visite_de_Zadar

Paddington en haut du campanile de Zadar

Zadar

La Croatie, c'est tellement beau que j'avais bien envie de rester... mais ils ont fini par me retrouver!

28_juin____3__perte___Zadar

Et voilà que notre beau voyage se termine, coucher de soleil sur la mer, 9h de traversée pour rejoindre Ancône (sans mal de mer cette fois-ci) et 12 heures de route pour rentrer au Lyaud.

28_juin___D_part_du_ferry___Zadar

Paddington sur le ferry en direction d'Ancône

Coucher de soleil sur l'Adriatique